Jour 7 : Les postes canadiennes reçoivent des milliers de lettres pour le Père Noël.
⭐️Nous aussi, on écrit notre lettre au Père Noël
Jour 8 : Même si la plupart des Italiens fêtent Noël le 25 décembre, les traditions varient selon les régions. Dans la région de Rome, les festivités de Noël commencent dès le 8 décembre, pour ne terminer que le 6 janvier, jour de l’épiphanie. Le jour suivant, c’est la gentille sorcière Befana qui, parcourant les cheminées des maisons sur son balai volant, distribue des cadeaux aux enfants sages. Pour les autres, ils ne recevront que du charbon. Ils n’ont qu’à bien se tenir !
Une autre très ancienne coutume, la Nevena invite les petits italiens à se déguiser en bergers pendant les neuf jours qui précèdent Noël, puis d’aller de maison en maison pour chanter leurs louanges et réclamer des bonbons.
Le traditionnel Panettone est bien entendu le dessert favori du réveillon !
Jour 9 : Dans les villes de Bolivie, de grandes collectes de jouets sont organisées pour les plus démunis.
Jour 10 : Au Groenland, la période de Noël est propice à l’observation des aurores boréales, un feu d’artifice est tiré à Ilulissat.
⭐️Réalisation d’Aurores Boréales
Jour 11 : En Suède, la légende de Jul Tomte: C’est une petite créature humanoïde légendaire du folklore scandinave, un gentil lutin qui s’occupe des enfants et de la maison du fermier, et les protège contre la mauvaise fortune, en particulier la nuit de Noël, pendant que les occupants sont endormis. Les fermiers devaient laisser dans un coin de leur grange, un bol de riz crémeux le 《 julgröt 》dont il raffole ou de flocons d’avoine avec du beurre pour le remercier d’avoir gardé la ferme et ses habitants durant toute l’année.
⭐️ Colorier le lutin
Jour 12 : Durant tout le mois de Décembre, les autrichiens préparent des biscuits sablés, les » kekse « , dont les formes et les recettes varient selon leurs traditions.
Jour 13 : La Finlande est le pays du Père Noël, il vit tout là-haut, en Laponie, sur le cercle polaire, à Rovaniemi. On y trouve le hameau du Père Noël, avec ses sapins enneigés, ses lutins et ses rennes…
Jour 14 : De religion chrétienne à 90%, l’archipel des Philippines est un modèle religieux tout à fait unique en Asie. Contrairement aux autres pays du continent asiatique comme en Chine ou au Japon, qui en font une fête européanisée purement commerciale, les Philippines placent la période de Noël au cœur de leurs préoccupations. Petite particularité dans l’archipel : la messe du coq qui est célébrée chaque matin à l’aube durant les neuf jours qui précèdent Noël. A la tombée de la nuit est allumée devant chaque maison une lanterne en forme d’étoile, pour symboliser l’étoile de Bethléem, représentation de David qui guida les Rois mages, les rues sont donc décorées de lanternes en forme d’étoiles, les Parolas, en papier de riz avec des armatures de bambou.
A San Fernando, le festival des lanternes géantes illumine les rues par des défilés, chaque samedi de décembre avant le réveillon.
⭐️ On fabrique des étoiles en origami pour décorer la classe.
Jour 15 : En Islande, treize joyeux trolls, appelés les « Yule Lads » s’intègrent parfaitement dans la culture islandaise et ses mythes légendaires. C’est ainsi que, treize nuits avant Noël et treize nuits après, nos treize trolls malicieux et déjantés déambulent dans les rues pour rendre visite aux enfants, chacun à leur tour. Selon si le petit a été sage durant l’année, le Yule déposera dans une chaussette accrochée à sa fenêtre un cadeau, ou une pomme de terre pourrie. Chacun des trolls a son petit nom et son costume, notamment le Grumeau des Bergeries, le Trapu, le Claqueur de Porte, le Dadais des Ravines, le Voleur de Saucisses, le Crochet à Viande, le Lécheur de Cuiller, le Gobeur de skyr, le Voyeur derrière les Fenêtres, et le Voleur de Bougie. Une sorte de pères Noël Fouettards bien rigolos dont chacun a une mission abracadabrante, comme voler des casseroles, des restes de plats ou des galettes de Noël, de claquer les portes la nuit pour effrayer les habitants, ou encore de suivre les enfants pour leur voler leurs bougies.
Jour 16 : Avant le 24 décembre, consacré à la famille, les Brésiliens se retrouvent pour un repas entre amis ou entre collègues, et jouent au jeu de l’ami secret (amigo secreto). Chacun achète un cadeau dont on définit le prix à l’avance, mais il ne sait pas à qui il sera offert. Lors du repas, un participant tire un nom au hasard, et doit le faire deviner aux autres sans jamais le nommer. Lorsqu’il est découvert, il reçoit son cadeau, tire un second nom, et ce jusqu’au dernier. Les Brésiliens adorent ce jeu qui peut durer des heures! Les enfants donnent un cadeau aux plus démunis et reçoivent en échange une pièce en chocolat.
⭐️ Aujourd’hui c’est la fête !!! Chaque enfant réalise un cadeau pour un camarade inconnu et l’emballe. Cet après-midi, les enfants vont savoir, par tirage au sort, qui recevra leur cadeau !