Ecole primaire de Myans.
Année scolaire 2021/2022
Compte rendu du conseil d’école du 7 avril 2022
Présents : Mme Staelen (intérim de direction), M. Guillaud (maire), Mme Laydevant, (adjointe aux affaires scolaires), M. Portaz (conseiller municipal), Mme Gay, Mme Bonneau, Mr Blanchin (enseignants) Mme Delorme (Atsem), Mme Rol, Mme Cavagna, M. Charrier (délégués des parents d’élèves), Mme Ucar (DDEN), Mme Ophélie Rulfo (co-présidente de l’association « Les écoliers de Myans »). Excusées : Mme Vivet et Mme Poulet (déléguées des parents d’élèves).
Mme Staelen présente Mr Blanchin Hervé qui assure le remplacement de Mr Frioll depuis la rentrée de janvier 2022 et qui est en charge de la classe de CM1/CM2.
Elle précise qu’assurant l’intérim de direction, Mme Emilie Proix assure sa décharge le mardi.
Mme Staelen communique les effectifs pour l’année prochaine et indique qu’il ne s’agit à l’heure actuelle que de prévisions.
16 CM2, 6 CM1, 12 CE2, 13 CE1, 8 CP, 22 GS, 13 MS, 16 PS soit 106 élèves.
La moyenne est à 26,5 élèves par classe. Les classes de PS/MS et GS/CP sont chargées.
Monsieur le maire précise que des logements sont actuellement libres sur la commune et que nos devons nous préparer à une augmentation des effectifs d’ici cet été.
Il faudra aussi envisager l’organisation du périscolaire dans le cas où l’ouverture d’une 5ième classe sur l’école s’avère nécessaire.
La composition des classes ne sera évoquée qu’au cours du 3ième conseil d’école.
Concernant la situation sanitaire, plusieurs changements ont eu lieu depuis la rentrée de janvier.
Le port du masque n’est plus obligatoire même si avec l’arrivée de nouveaux cas de covid à l’école + les autres virus de saison (rhume et grippe) certains adultes préfèrent remettre le masque dans les locaux de l’école (classe, garderie, cantine).
Les enfants « cas contact » (école ou maison) doivent être testés à J+2, aucune attestation sur l’honneur n’est exigée par l’école.
Les enseignants rappellent qu’un enfant ayant de la fièvre et/ou présentant des symptômes grippaux doit être testé et rester à la maison le temps nécessaire à son rétablissement.
Mme Laydevant souhaite aborder le thème de la scolarisation d’un élève en situation de handicap, particulièrement lorsque la présence d’une AESH s’avère indispensable.
Suite aux difficultés liées aux absences répétitives de l’AESH intervenant auprès d’une élève de PS et le désarroi de la famille, une réunion en présence de Mr Ronchail, Inspecteur de l’Education Nationale, doit se tenir prochainement.
La question sera de nouveau abordée au prochain conseil puisque 3 enfants, dans la classe de PS/MS, feront l’objet d’une notification MDPH.
Les projets et temps forts des classes :
- Lors du 1ier conseil, Mme Cavagna avait évoqué l’idée de faire venir à l’école un intervenant agréé par l’Education Nationale pour aborder avec les élèves de CM1/CM2 le thème : « Amour, amitié, sexualité ».
Avec l’accord des enseignants (Mme Staelen et Mr Blanchin) Mme Cavagna a contacté l’association Sésame.
Lors d’une présentation de ce projet aux élèves, ces derniers ont eu l’occasion de poser des questions de façon anonyme. Les questions des filles et des garçons ont été envoyées séparément à une intervenante ; Mme Nadine Brun. Cette dernière a adapté son intervention aux préoccupations et interrogations des élèves de Myans.
Son intervention a eu lieu vendredi 18 mars (1h 15 en présence des garçons et de Mr Blanchin, 1h15 en présence des filles et de Mme Staelen). A la fin de ce temps d’échange, les enfants ont répondu à un petit questionnaire.
La synthèse des réponses à ce questionnaire a été transmise aux parents.
Les enseignants sont très satisfaits de cette intervention. Ils remercient Mme Cavagna qui a initié et accompagné ce projet. Ils remercient aussi l’association « Les écoliers de Myans » qui l’a financé.
Madame Rol précise que le retour qu’elle a eu de la part des parents est plutôt très positif.
La question d’une deuxième séance d’ici la fin de l’année, se pose.
L’idée d’une systématisation d’une telle intervention, tous les ans ou tous les 2 ans, est partagée par l’ensemble des membres du conseil.
Mr le Maire indique que la municipalité est prête à financer ces interventions.
- Sorties de ski: CM1/CM2
5 sorties de ski de fond étaient initialement prévues à la Féclaz, 3 ont pu être réalisées.
Mr Blanchin remercie sincèrement tous les adultes qui l’ont aidé à encadrer ces sorties.
L’association « Les écoliers de Myans » paie le bus. Reste à la charge des parents la location du matériel, soit 5€ par sortie.
Monsieur Blanchin se dit très satisfait de son remplacement sur l’école de Myans. Il précise cependant que les relations garçons/filles et CM1/CM2 ne sont pas simples dans cette classe.
- Projet arts visuels : classe de CE1/CE2/CM1
2 sorties au Musée des Beaux Arts de Chambéry .
10 heures d’Intervention en classe d’un artiste peintre : Bruno Leray, sur le thème du portrait.
Mme Staelen précise que ses élèves, tout comme elle sont ravis de ces interventions.
Les œuvres des enfants seront exposées dans la salle communale en juin.
Ce projet est financé par l’association et la coopérative de la classe.
- GS/CP/CE1
Mme Bonneau précise qu’elle travaille sur le thème de l’arbre et qu’à ce sujet une sortie au cinéma de Challes les Eaux a été organisée avec sa classe pour voir le film « Le Chêne ».
L’intervention de « Planète mômes » sur le thème de la forêt est reportée au 10 mai.
La décoration de la cour (marelle et autres jeux) par les élèves de GS/CP/CE1 et leur maîtresse, se poursuit.
- PS/MS
L’intervention de « Planète mômes » qui devait avoir lieu dans la classe de Mme Gay est aussi reportée au 10 mai. Le thème est : « Les arts et le cirque ».
Les élèves de Mme Gay et de Mme Bonneau ont fêté carnaval ensemble (chants, danses, goûter…)
Les enseignantes ajoutent que leurs élèves ont régulièrement des nouvelles des poussins et que ces derniers vont bien.
Inauguration de la statue « La Savoyarde » de Livio Benedetti
Une exposition des œuvres de l’artiste aura lieu le vendredi 13 mai et le samedi 14 mai (le matin) dans la salle « Chartreuse Abîmes ».
Mr le Maire demande aux enseignants d’organiser les visites avec leurs élèves sur la journée du vendredi.
A cette occasion, une fête communale est prévue, avec repas à la salle, et projection de film.
Les 141 ans de la commune seront aussi célébrés à cette occasion.
Association « les écoliers de Myans »
Mme Rulfo interroge la municipalité sur l’installation des tables de ping-pong.
Mr le Maire répond qu’elles pourront être installées pendant les vacances de Pâques, par les agents communaux.
Mme Rulfo indique que le bilan des activités de l’association est plutôt positif. Elle rappelle cependant que l’annulation du loto, 2 années de suite, fait plutôt pencher la balance du côté des dépenses.
Un appel aux bénévoles est lancé pour aider à l’organisation de la fête communale du 14 mai, en particulier pour le service du repas. Vous pouvez contacter les membres de l’association.
La question du cycle natation est posée. Mme Staelen précise que l’école n’a bénéficié d’aucun créneau cette année.
Mr le Maire suggère de voir du côté de la piscine de Poncharra.
Mr Charrier indique que des professeurs de sport de collège ont constaté ces dernières années une baisse sensible des compétences de leurs élèves dans ce domaine.
Fin du conseil d’école