ECOLE PRIMAIRE DE MYANS
CONSEIL D’ECOLE du lundi 14.06.2021
Présents : M. Frioll, directeur, M. Guillaud, maire, Mme Laydevant, adjointe aux affaires scolaires, M. Portaz, conseiller municipal, Mme Staelen, Mme Gay, Mme Bonneau enseignantes, Mme Rossi, responsable garderie, Mme Rol, Mme Bianchi, Mme Vivet et M. Charrier délégués des parents d’élèves, Mme Ophélie Rulfo, Mme Christèle Robbe, co-pdtes de l’association « Les écoliers de Myans ».Excusées : Mme Wrobel, conseillère municipale et Mme Ucar DDEN
M.Frioll ouvre ce 3ème conseil d’école de l’année scolaire en faisant le point sur les effectifs prévus à la rentrée 2021 : 97 élèves seront scolarisés, dont 9 PS, 21 MS, 7 GS, 10 CP, 12 CE1, 5 CE2, 15 CM1, 18 CM2
C’est donc une année difficile qui s’annonce pour des raisons d’effectifs et de répartition, car nous aurons une classe de maternelle (PS/MS) chargée avec 30 élèves et nous n’échapperons pas à des classes à 3 niveaux.
M.Guillaud évoque le problème de la cantine, qui, pour respecter le protocole sanitaire, a été déplacée dans la salle de sport depuis le début de l’année. Les enseignants souhaitent que la salle de sport puisse être de nouveau à disposition des classes dès la rentrée de septembre. Toutes les hypothèses ont été envisagées pour les séances de sport : salle polyvalente, bungalows dans la cour…La discussion reste ouverte y compris pour un retour de la cantine dans la salle de restaurant.
Projets des classes : Les classes de PS/MS, de GS/CP et CM1/CM2 ont mené des projets liés à l’environnement avec Victor animateur nature de France environnement. Les PS/MS ont construit un gîte à insectes et ont fait un élevage de chenilles. Les GS/CP ont terminé leur étude des reptiles et ont construit un gîte à reptiles et enfin les CM1/CM2 ont étudié le rôle des fleurs dans la reproduction des plantes, ont élevé des chenilles et ont construit un gîte à insectes. Avec l’aide de la municipalité, une prairie de fleurs des champs a été semée.
La classe de CE1/CE2 travaille avec une comédienne sur un spectacle théâtral. Il sera présenté aux parents le jeudi 1er juillet et sera filmé.
La classe de GS/CP a réalisé un petit film avec les enfants comme acteurs mais aussi une partie en film d’animation sur le thème des déchets. Le réalisateur reviendra fin juin pour un petit film avec les PS/MS.
Cycle natation des GS/CP et CE1/CE2 : ces 2 classes ont pu avoir un créneau. Le cycle s’est déroulé sur 8 séances à la nouvelle piscine du Stade. Mme Staelen et Mme Bonneau sont très satisfaites de ces séances. L’accueil et les cours sont bien organisés.
Classe de CM1/CM2 : ils ont participé à un cycle de ski nordique en mars à La Féclaz. Bonnes conditions, des parents pour encadrer et des enfants motivés et contents d’être sur des skis. Cette classe a également fait un cycle VTT sur 1 séance à l’école et 3 sorties en matinée.
Fin juin, les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 participeront à 3 sorties en montagne, le 21.06, 28.06 et 2.07
Classe de découverte « Moyen-âge » au château de Guédelon : annulée 2 fois par l’inspection académique à cause du protocole sanitaire, cette classe de découverte a été une nouvelle fois reportée du 4 au 8 octobre 2021. M. Frioll partira avec les 33 CM1/CM2.
Association « Les écoliers de Myans » : Mmes Robbe et Rulfo remercient la municipalité pour la subvention qui a été versée à l’association. Les « Ecoliers de Myans » ont essayé de compenser l’annulation du loto du 11 novembre 2020 par des petites manifestations : diots, chocolats, pizzas, fleurs, sacs avec dessins des enfants…et fin juin, buvette sur le marché de Myans le 3.07.2021.
L’association finance la plupart des projets des enseignants mais pour une meilleure visibilité, il leur sera demandé, dans la mesure du possible, un devis pour chaque projet.
Questions diverses : Mme Bonneau pose la question du port du masque pour les GS. Pour les dernières semaines de l’année scolaire, le conseil décide de maintenir l’obligation du port du masque en classe pour les GS.
Mme Bianchi, au nom des parents des élèves qui partent en 6ème, remercient les enseignants et le personnel pour leur investissement durant toute la scolarité de leur enfant.