Infos générales

ECOLE PRIMAIRE DE MYANS

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 18.11.2019

Présents : M. Frioll, directeur, Mme Floret adjointe au maire,  Mmes Staelen, Gay et Bonneau, enseignantes, Mme Delorme ATSEM, Mme Allégrini,  Mme Legendre, Mme Lantez, Mme Santacroce et Mme Rol déléguées des parents d’élèves, Mme Rulfo, co-pdte de l’association « Les écoliers de Myans », Mme Ucar, DDEN. Excusée : Mme Mithieux adjointe aux affaires scolaires.

  1. M.Frioll ouvre le conseil en évoquant le suicide de la directrice d’une école maternelle qui a laissé une lettre listant toutes les difficultés de la direction d’école. Les tâches, les missions, les injonctions se sont accumulées ces dernières années et les directeurs manquent de temps et sont souvent bien seuls pour régler de multiples problèmes. M. Frioll indique que le ministère de l’Education nationale semble avoir pris conscience de l’urgence de la situation. Questionnaires, réunions de discussion avec les inspecteurs, comités de suivi sont au programme des prochains mois.

Rentrée 2019

Avec  86 élèves, les classes ont des effectifs plutôt allégés mais il a fallu répartir les GS en 2 groupes qui alternent, 1 semaine en classe de PS/MS et 1 semaine en classe de CP/CE1. Les CE1 ont dû également être répartis mais sans alternance, 8 CE1 sont avec les GS/CP et 6 CE1 avec les CE2. Enseignants et parents sont satisfaits de ces répartitions.

Projets de l’année 

Classe de PS/MS/GS : les enfants vont travailler sur un album « Le loup qui voyageait dans le temps » qui sera le fil conducteur de l’année. Avec Victor, animateur nature de la FRAPNA, cette classe étudiera les insectes et autres petites bêtes. Mme Gay ajoute qu’avec la classe de CP/CE1, il y aura une animation sur l’alimentation avec des ateliers cuisine le 28.11.

Classe de GS/CP/CE1 : Mme Bonneau a prévu également une étude sur les reptiles avec Victor de la FRAPNA. Les CP/CE1 avec les CE1/CE2 viennent de terminer leur cycle de 9 séances de natation à Buisson Rond. Les enseignantes sont satisfaites de ces séances. Les parents ont été nombreux pour aider à l’encadrement et les enfants ont bien progressé et sont à l’aise dans l’eau.

Classe de CE1/CE2 : Mme Staelen intervient en anglais du CP au CM2. Il y a donc des échanges, M. Frioll enseigne l’Histoire et l’EMC aux CE1/CE2 et Mme Bonneau la géométrie au CE2. Dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, un spectacle théâtral en anglais est programmé à l’école en avril. La classe de CE1/CE2 a un projet en littérature autour du roman policier. Avec les CM1/CM2, 3 sorties cinéma sont prévues dans l’année scolaire. La 1ère aura lieu le 22.11 au Challenger de Challes les eaux.

Classe de CM1/CM2 : le moment fort de cette année scolaire a été la classe de mer en Bretagne qui s’est déroulée du 7 au 19 octobre. M. Frioll est une nouvelle fois très satisfait de cette classe de découverte, riche dans ses contenus, que les enfants ont vécue intensément. La classe de découverte permet à l’enseignant de mieux connaître ses élèves. Ceux-ci découvrent un milieu différent et vivent une expérience très forte. Durant tout ce 1er trimestre, le thème de la mer sera le fil conducteur de la classe, en littérature, géographie, histoire et sciences. Chaque élève aura un dossier qui contiendra tout ce qui a été étudié en classe. Un album photos est également prévu. En mars, un cycle de 5 séances en ski nordique est programmé à La Féclaz.

Aménagements et équipements :

Mme Floret fait le point sur les aménagements aux abords de la mairie. L’accès au nouveau portail d’entrée se fera dès que ces travaux seront terminés, en principe début janvier. Les parents souhaiteraient qu’un panneau d’affichage soit installé à côté du portail. Mme Floret informe les enseignants que la photocopieuse de l’école sera bien changée durant l’année scolaire. Elle note la demande d’un lecteur CD dans la salle de motricité. Les délégués des parents posent la question de la fermeture de l’école. Mme Floret indique que cette question a été débattue à plusieurs reprises lors des conseils d’école. La seule solution efficace serait l’installation de visiophones dans toutes les salles de l’école. La municipalité va faire faire un devis.

Association « Les écoliers de Myans » :

Mme Rulfo a été élue co-présidente avec Mme Christèle Robbe. Il y a eu beaucoup de  nouveaux parents lors de l’AG fin septembre. Le loto du 11 novembre a été une nouvelle fois un succès avec un bénéfice record de 4000 € ! D’autres projets sont en préparation : vente de diots-polenta et de St Genix durant le marché du samedi soir 14.12. Vente de chocolats de Noël et tombola de la galette des rois. L’association se propose de financer l’achat d’une table de ping-pong pour les récréations. Il faut étudier un lieu de rangement. Le goûter de Noël sera fourni par l’association. Le bilan financier de la classe de mer a été fait. Il n’y a eu aucun dépassement. M. Frioll en profite pour remercier la trésorière Mme Bray qui a géré les rentrées et sorties d’argent pour un budget global de 16400 € et pour remercier la municipalité et l’association pour leurs aides conséquentes.

Questions diverses :

Mme Legendre, déléguée des parents, souligne le bon climat dans l’école. Mme Rol pose la question de la répartition des enfants durant le temps de garderie du soir, certains enfants se retrouvant avec des plus petits et donc séparés de leurs camarades du même âge. Mme Delorme et Mme Floret expliquent compte tenu du nombre d’enfants, surtout la 1ère heure, il faut équilibrer les groupes et regrouper les enfants par fratries pour faciliter la récupération des enfants par les parents. Les parents posent également la question des devoirs durant le temps de garderie. Mme Floret indique qu’il n’y a pas d’étude surveillée de prévue pour l’instant. Les enfants pourraient faire leurs devoirs en garderie mais il faudrait une salle à part, pour éviter le bruit, et une surveillance. Le temps entre 11h45 et 13h35 avait déjà été évoqué lors de précédents conseils d’école. En effet, les enfants mangeant à la cantine sont de plus en plus nombreux et après le repas, le temps de récréation est long et les enseignants constatent qu’à 13h45, au moment de reprendre la classe, les enfants sont souvent très excités. Un temps de relaxation avant la reprise des cours serait profitable mais il faudrait du personnel plus nombreux et formé pour ces interventions. Le débat reste ouvert.

Mme Floret propose l’intervention d’une troupe de théâtre au printemps avec des poèmes.

Compte tenu des élections municipales prévues le 15 mars, le prochain conseil d’école se tiendra en février, avant les vacances d’hiver.